Samburu National Réserve, Kenya 28.07.2017 / #46Le long de la rivière Ewaso Nyiro, non loin du Samburu lodge, je rencontre les premiers groupes. D’abord un jeune un peu nerveux, puis le reste de la famille, un groupe d’une dizaine assez éparpillé dans le bush. Ils passent autour de la voiture, il m'est difficile de pouvoir les identifier individuellement. J’applique sur le terrain les méthodes d’identification données par Cynthia Moss. Je reconnais désormais facilement les mâles des femelles, grâce à la forme du crâne et à la morphologie caractéristique de chaque sexe. Le groupe est très calme et je peux rester plusieurs heures à faire mes observations. Un jeune tète sa mère juste devant moi - La lumière est écrasante en fin de matinée. La famille s’est installée à l’ombre de grands palmiers doums, en petits groupes dispersés. Je suis avec deux femelles devant un fourré qui les encadre de part et d’autre. Un jeune est couché, il dort, sa mère monte la garde à ses côtés. L’autre femelle est plus grande, plus âgée avec son petit plus jeune qui circule entre ses pattes. Il doit avoir entre 7 et 9 mois, puisqu’il peut encore facilement passer sous le ventre de sa mère. Ce jeune va téter plusieurs fois, puis semble jouer à cache-cache en passant la tête entre les pattes de sa mère. Il finit par aller rejoindre un autre jeune, pour aller se coucher à côté de lui. Les deux sont assoupis l’un contre l’autre sous la surveillance des deux femelles qui restent très calmes et immobiles. J’entends les autres membres de la famille dans les fourrés aux alentours, mais je reste immobile à contempler cette scène de repos.
Plus tard, je reviens en fin d’après-midi pour les retrouver. La famille plus nombreuse s’est reconstituée, ils sont désormais une vingtaine et viennent se désaltérer à la rivière,je les suis à bonne distance au risque de m’enliser deux fois dans le sable de la berge. Finalement, ils décident de traverser la rivière et je vois la file s’étirer pour traverser sous la conduite de la plus grande femelle.
Ewaso Nyro. Arrivée d'un groupe-famille près du camp au bord de la rivière. Une grande femelle et son jeune se nourrissent des branches d'un acacia. Gros plan. Jeunes et femelles protectrices, "crèche" + gros plans. séquence de 150 photos - observation - Groupe (15 individus) au bord de la rivière. Quelques gros plans
29.07.2017 / #47 Groupe (10 individus) au pied de la montagne féminine
30.07.2017 / #48 Petit groupe dans le bush + se met à déguster un acacia, duo et gros plans sur un jeune + détails de morphologie (patte, queue, oreille).
31.07.2017 / #49 - Mère et jeune sous les palmiers doum, vues de loin. Mère et jeune subadulte en position périscope simultanée
rencontres avec les éléphants