Gorongosa Nacional Parque, Moçambique
23 au 27.06.2024 / #236-#239
L’observation des éléphants dans le parc de Gorongosa n’est pas aisée. Les éléphants y sont particulièrement farouches, souvenir des années de guerre et de destruction que les animaux ont en mémoire et transmettent aux plus jeunes. Les éléphants se réfugient dans la forêt dès qu’ils entendent un véhicule et ils ont pris l’habitude de charger si on insiste à les approcher. Les autorités du parc ne laissent plus conduire que les guides et rangers, qui ont l’habitude de manœuvrer avec prudence.
Observation d’un premier groupe d’une trentaine d’animaux qui sont rapidement partis se cacher dans la forêt, deux mâles sont restés un peu plus longtemps à la lisière des bois. Le lendemain, deux grands mâles sous la pluie. Un peu plus tard, sur la même piste, une petite famille d’une dizaine d'individus est passée devant nous, avec coups de trompette et sortie rapide d’une jeune femelle à notre rencontre.
Le sur-lendemain, après une longue recherche, nous sommes tombés sur un grand groupe en position regroupé, trompes levées. Nous avons pu les observer en restant à bonne distance jusqu’à la tombée de la nuit.
Nouvelle rencontre le lendemain, en tentant de nous approcher, une femelle ne portant qu'une seule défense, nous fonce droit dessus en agitant la tête. Il faut un sérieux coup d’accélérateur pour s’éloigner, d’autant plus que trois autres adultes viennent la rejoindre de concert. La situation se calme dès que nous avons pu nous éloigner et laisser plus d'espace entre eux et nous. Longue observation du groupe des femelles avec des jeunes, (environ une vingtaine d’individus), bientôt rejoints par un grand mâle. Plus tard, le groupe ira se désaltérer à un point d’eau où nous les rejoindrons, juste avant qu’ils ne s’éloignent dans la forêt.
Rencontres avec les éléphants